La Kulturfabrik est un centre culturel installé au cœur de la Grande Région, au Sud du Luxembourg, à Esch-sur-Alzette, dans les bâtiments de l’ancien abattoir municipal.
Sur 4500m2 se côtoient deux salles de spectacles, une galerie, un cinéma, une brasserie, un bistrot et plusieurs salles de répétitions. La Kulturfabrik se veut un lieu de rencontre engagé et ouvert aux publics, aux artistes et aux associations. Sa programmation est éclectique : concerts, festivals, théâtre, cinéma, projets pédagogiques, littérature, résidences artistiques…
La Kulturfabrik est une association sans but lucratif (ASBL) et reconnue d’utilité publique. Elle est soutenue par le Ministère de la Culture du Luxembourg et la Ville d’Esch-sur-Alzette.
Au début des années 1980, le sud du Luxembourg est touché par la crise sidérurgique. À Esch-sur-Alzette, le budget culturel, déjà restreint, est investi exclusivement dans les institutions culturelles « traditionnelles ». Pourtant, une partie de la jeunesse eschoise ressent le besoin de s’exprimer librement et en dehors du cadre officiel. Parallèlement, en 1979, l’ancien abattoir public, datant de 1885-86, ferme ses portes. Le site inoccupé trouve rapidement de nouveaux hôtes, notamment les jeunes acteurs de l’a.s.b.l. « Theater GmbH » qui « squattent » l’entrepôt frigorifique et le transforment en salle de répétition et de spectacles. En 1983, l’association sans but lucratif Kulturfabrik voit le jour. Concerts, spectacles et projections de films se succèdent tandis que la société civile se mobilise pour sauver le lieu menacé de fermeture. Fin 1996, la Kufa devient officiellement un centre culturel par le biais d’un soutien financier public. Le 2 octobre 1998, le site rénové ouvre ses portes. Comme l’indique son histoire, c’est bien l’art, libre, affranchi, qui s’est approprié la Kufa, et non l’inverse. Une philosophie qui perdure toujours aujourd’hui.